Notre société n’apporte plus de modèle ou de cadre prédéfini au fait de se mettre en couple.
Il s’agit alors pour chaque individu de mettre en place le modèle ou le cadre qui lui correspond et de le proposer à celui ou celle avec qui il veut s’engager. Bien sûr avec toutes les difficultés que cela peut représenter.
La souffrance, la crise ou le conflit arrivent lorsque ce cadre ne tient plus.
Effectuer un travail de thérapie de couple de type analytique peut vous permettre de sortir d’une situation où le couple et les deux individus qui le composent sont en souffrance, d’apaiser la relation par une meilleure compréhension et communication.

Dans d’autres cas cela peut permettre de se séparer dans les meilleures conditions, afin d’éviter trop de souffrance pour l’un et l’autre ainsi que la famille éventuelle. Le travail s’orientera alors sur une thérapie dite familiale.

Il est vrai que la communication semble souvent être la source des crises que peuvent traverser les couples aujourd’hui. Ce serait omettre de considérer le couple pour ce qu’il est, deux individus et donc deux inconscients qui interagissent au sein d’une même sphère, celle du couple.
Le conflit ou la crise peuvent alors être abordés sous l’angle de la psychanalyse afin de trouver ou retrouver un équilibre, un cadre qui puisse permettre à chacun de s’épanouir.

Les disputes, la trahison, le mensonge ou les simples cachoteries sont autant de symptômes d’un couple qui souffre. Même si parfois la séparation semble être la seule solution envisageable, parfois l’amour qui lie deux êtres n’en demeure pas moins fort. Le travail en psychothérapie analytique pour le couple permet de mettre à jour de conscientiser les conflits personnels qui sont à l’œuvre au sein de leur couple. Il est alors possible d’aménager un nouveau cadre dans lequel chacun pourra se sentir exister sereinement.

La consultation pour un couple dure entre 1h et 1h30 en fonction de la situation et de la demande.
Le rythme et le nombre de séance sont définis lors du premier rendez-vous.