Qu’est-ce qu’un blessé médullaire ?

C’est une personne qui suite à un accident ou tout autre raison est atteinte d’une lésion de la moelle épinière entraînant une perte partielle ou totale de la fonction sensorielle et/ou de la motricité des bras, des jambes voire de l’ensemble du corps.

En 2020 j’ai moi-même été victime d’un accident à mon domicile, une vertèbre brisée ainsi qu’une lésion partielle à la moelle épinière en C3. En une fraction de seconde je suis passé du statut de personne valide à celui de tétraplégique.
S’en est suivi 3 longues années de parcours thérapeutique, intervention chirurgicale, rééducation et aujourd’hui je suis simplement heureux de pouvoir me tenir sur mes 2 jambes même si je garde de lourdes séquelles générales.

 

Comme la grande majorité des blessés médullaires j’ai dû affronter un grand nombre de difficultés, dont voici celles qui me semblent être les plus importantes :

  • Le traumatisme de l’accident avec ses effets à court et long terme, la peur, l’angoisse, l’incompréhension, les blocages psychologiques…
  • L’état de mon corps, de ma personne et par conséquent tous les impacts sur mon identité. Comment se reconnaître dans cette nouvelle réalité où il me faut intégrer les notions de handicap et de dépendance.
  • Les douleurs, surtout lorsqu’elles sont neuropathiques ou fantômes mais aussi articulaires, musculaires et viscérales.
  • La sensation de perte de dignité. Lorsque je n’ai plus été en capacité de subvenir à mes propres besoins primaires comme allez aux toilettes, me laver ou même manger. Cette sensation de subir toutes ces choses si simples et intimement intégrées dans ma condition d’individu autonome.
  • La rééducation fonctionnelle qui est un parcours sur plusieurs mois voir années. Elle est essentielle pour reprendre sa vie en main mais demande une énergie et une motivation énorme.
  • Le regard des autres. Celui des proches, épouse, enfants, parents puis celui des collègues, amis et enfin celui du monde.
  • Le retour à la maison et à la « vraie vie » en dehors des structures médicales avec tout ce que ça peut impliquer sur le plan familial, sentimental, professionnel et social.

 

Chacune de ces difficultés dont la liste n’est d’ailleurs pas exhaustive est une épreuve en soi.
Et face à chacune de ces épreuves il n’y aura pas une réponse type mais une attitude propre à chaque individu.
Avant d’être un blessé médullaire, nous sommes d’abord une personne, un individu, unique par son caractère, son parcours de vie, son expérience et sa sensibilité…
Lorsque j’ai dû affronter ses étapes suite à mon accident, j’ai utilisé toutes les ressources à ma portée.

 

Premièrement en tant que psychanalyste, j’ai pu bénéficier d’une part de la connaissance de mes fonctionnements psychiques et d’autre part de l’accompagnement d’un confrère.
Ce qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère, de garder mon calme (du moins la plupart du temps), de pouvoir pleurer et être triste sans pour autant sombrer. C’est toute l’importance de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on ressent, comme ce qui nous effraie ou ce qui nous met en colère et de comprendre que l’on peut toujours en faire quelque chose qui peut nous être bénéfique.
Se comprendre et s’entendre permet d’éviter les blocages, de se tendre la main à soi-même au lieu de s’enfoncer, de relever la tête quelle que soit la situation en gardant une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même.

Deuxièmement, tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance d’être accompagné de mon épouse qui avec son parcours professionnel dans le secteur médico-social en tant que soignante puis plus tard en tant que réflexologique m’a apporté un accompagnement tout particulier qui m’a permis de récupérer au mieux et surtout dans les meilleures conditions.

D’abord durant mon hospitalisation, j’ai pu bénéficier de ses massages ainsi que de séances de réflex- crânien (soin énergétique). A cette période, mes troubles sensitifs étaient encore très marqués, je ne sentais presque rien dans mes jambes, mes bras ou mon abdomen et d’un point de vue moteur, mes muscles restaient très spastiques.
L’accompagnement personnalisé de mon épouse m’a permis de me calmer globalement, par de la détente et de soulager certaines douleurs surtout neuropathiques. De plus, ce sont les rares moments où j’ai pu considérer mon corps autrement que comme une souffrance ou une entrave, je l’ai vécu comme une parenthèse, une pause bénéfique.
Par la suite et une fois avoir récupéré un peu de sensibilité et de motricité, j’ai pu bénéficier de séance de réflexologie plantaires et palmaire également.
Ce travail avec la réflexologie qu’a effectué mon épouse a été tout au long de mon parcours de récupération une source de soulagement et d’apaisement.

Les soignants ainsi que mes proches m’ont souvent qualifié de « miraculé » avec un moral à toute épreuve. C’était une manière pour eux d’expliquer la qualité de ma récupération et mon état d’esprit.
Pour ma part, je ne peux pas nier le rôle de Dieu dans le fait que je sois toujours en vie, ni la qualité des soins médicaux et de mon parcours de rééducation. Cependant cet accompagnement spécifique, sur le plan psychique par la psychanalyse et sur le plan physique par la réflexologie, a été pour moi un élément essentiel et déterminant.
J’ai pu récupérer une grande partie de mes fonctions motrices et sensorielles et surtout me réapproprier mon corps et ma vie progressivement en y intégrant ma tétraplégie incomplète.

 

Cette épreuve que nous avons vécu mon épouse et moi, a fait surgir en nous une volonté de mettre à profit notre expérience et de proposer un accompagnement spécifique aux blessés médullaires qui le souhaitent.

 

Notre accompagnement pour les blessés médullaires:

Soutien et travail psychologique spécifique :

  • Travail sur les effets psychologiques du traumatisme
  • Travail sur le deuil nécessaire de ce que l’on était sur le plan physique et psychique afin de pouvoir se réapproprier sa nouvelle vie
  • Retrouver sa dignité dans une situation de handicap
  • Gestion de la douleur
  • Travail sur le retour à une vie sentimentale, sociale et professionnelle épanouissante

Soutien par le corps

Le corps est la partie atteinte visible et concrète des blessés médullaires. Il peut être source de douleur, d’impuissance, de colère ou de tristesse.

La réflexologie par la stimulation du système nerveux apporte un soulagement des douleurs ainsi qu’un apaisement des tensions nerveuses. Elle va agir sur :

  • Le stress
  • Les douleurs neuropathiques
  • Les douleurs articulaires
  • Les douleurs musculaires
  • Les troubles de la sensibilité
  • Les douleurs viscérales et l’incontinence


Apporter du soin et de la stimulation permet de se réapproprier son corps comme étant à nouveau source de bien-être.

Assistance familiale

La famille proche des blessés médullaire est fortement impactée. Il nous paraît essentiel de donner une place à leur parole et leur écoute.
Le but de l’assistance familiale est de venir en soutien par une écoute bienveillante et des conseils lors de rencontre ou d’appel téléphonique.

 

Mise en place, organisation et durée

Nous proposons la mise en place de l’accompagnement des blessés médullaire dès la fin de l’hospitalisation complète, une fois que la rééducation peut se dérouler en hôpital de jour ou avec un kinésithérapeute libéral. Cependant il est aussi possible de démarrer lors de l’hospitalisation lorsque les conditions le permettent. Chaque situation sera étudiée au cas par cas.

L’organisation et la durée de l’accompagnement seront définies lors du premier entretien pour qu’il soit parfaitement adapté aux besoins du blessé et de son entourage. Il peut s’effectuer soit dans notre cabinet à Mollégès soit à domicile.
Un devis sera établi en fonction des besoins et demandes de chaque patient de façon personnalisée.

Exemple d’accompagnement :

  • 1 premier entretien pour définir les besoins et établir les modalités : Environ 1h
  • Durée totale de l’accompagnement : 3 mois consécutifs
    Nombre de rdv mensuel total : 8
  • Nombre de séance de soutien psychologique : 4
    Nombre de séance de réflexologie : 4
  • Durée des rdv : Environ 1h
  • Assistance familiale : Un premier entretien d’1h environ et une ligne téléphonique à disposition durant toute la durée de l’accompagnement.

Coût total 490€ par mois sur 3 mois (déplacement en supplément 0.35€/km)

Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle pour des séances de soutien psychologique ou de réflexologie, pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.
 

Important : L’accompagnement que nous proposons ne se substitue en aucune manière aux traitements médicaux ou aux programmes de rééducations, il vient en complément afin de favoriser la récupération.