Ça se passe comment une consultation avec un psychanalyste ?

Lors de la première consultation, généralement, le patient commence par exposer les raisons de sa venue et décrit dans les grandes lignes la situation qui est la sienne ainsi que ses attentes concernant la thérapie. Si le patient s’est senti à l’aise et en confiance lors de ce premier échange, le psychanalyste proposera ensuite le cadre de fonctionnement de la psychanalyse ou de la psychothérapie analytique. Si le patient accepte ce cadre de travail, la thérapie pourra commencer dès la deuxième consultation.

La psychanalyse n’est-elle pas dépassée ?

Oui la psychanalyse a aujourd’hui plus de 120ans, ce n’est pas tout jeune. Cela signifie aussi qu’elle a pu s’enrichir tout au long de ces années comme l’avait d’ailleurs souhaité son créateur S. Freud.
En effet la psychanalyse reste en perpétuelle évolution grâce notamment à toutes celles et ceux qui travaillent sur ses concepts et sa clinique.

La psychanalyse est-elle compatible avec un traitement d’anxiolytique ou d’anti dépresseur ?

Les différents traitements comportant des anxiolytiques ou des antidépresseurs prescrits par des médecins ne sont pas incompatibles avec le travail en psychanalyse tant que le discernement et l’attention du patient restent intacts.

Pourquoi la psychanalyse n’est pas remboursée par la CPAM ?

Dès sa création, S.Freud a voulu que la pratique de la psychanalyse reste indépendante et libre (par ailleurs la psychanalyse n’est en rien associée à la médecine). Tous ceux qui l’ont suivi dans notre pays jusqu’à aujourd’hui ont continué de préserver la liberté de cette pratique. La majeure partie des fédérations françaises de psychanalystes restent encore aujourd’hui opposé à tout conventionnement auprès de la CPAM.
Cependant un grand nombre de mutuelle offre une formule de remboursement couvrant quelques consultations par an. N’hésitez pas à vérifier votre contrat de mutuelle.

Quelle est la différence entre un psychanalyste et les autres psy… ?

Le psychanalyste se différencie du psychologue, du psychothérapeute ou du psychiatre, de par son cursus de formation comprenant nécessairement l’aboutissement de sa propre « analyse ». Il est formé sur les plans théorique et analytique. Il réunit donc ces deux caractéristiques : d’une part, il a étudié la théorie de la psychanalyse, dans une école privée ou à l’université, selon laquelle l’être humain est dirigé par l’inconscient et les pulsions sexuelles ; d’autre part, il a suivi lui-même une analyse (appelée analyse didactique) chez un psychanalyste. « E.Ruffiat »

Une psychanalyse ça dure vraiment plusieurs années ?

La durée d’une analyse est impossible à déterminer à l’avance. Elle sera propre à chaque patient. Le temps est nécessaire au travail sous différents aspect, le rythme et la durée des séances représentent le cadre de l’analyse. Combien de temps elle va se dérouler n’en fait pas partie.
Chaque patient reste libre à tout moment de mettre un terme à son analyse, tout en gardant la possibilité de la reprendre quand il le souhaitera.

Faire une analyse revient trop cher, non ?

L’aspect financier reste toujours délicat à aborder. Cependant le temps et l’argent investit dans le but de pouvoir être en capacité d’exister, allégé de ces souffrances psychiques et libre d’être le propre sujet de sa vie sont des choses difficiles à définir. Il s’agit certes d’un investissement, je dirais simplement de veiller à ce qu’il ne soit pas un sacrifice. D’un point de vue plus pragmatique, lorsque vous consultez un psychanalyste il s’agit d’un professionnel qui vous fournit un service qui mérite comme tout autre professionnel une rétribution.

Est-il possible de faire une analyse à distance, par téléphone ou en visio conférence ?

Pour ma part je pense qu’il est possible de travailler avec les outils de la psychanalyse par les moyens divers qui nous sont accessibles à notre époque. Comme la visioconférence par exemple ou le téléphone. Cependant je ne peux pas dire que mon avis soit partagé par tous mes confrères. Comme je l’ai indiqué précédemment, la psychanalyse se doit de rester libre et d’évoluer avec son temps. Il ne me semble pas choquant qu’aujourd’hui nous puissions envisager que le travail puisse être effectué par l’intermédiaire de moyens aussi accessibles qu’un téléphone une tablette ou un ordinateur.

Est-ce que je peux dire tout ce que je veux à un psychanalyste ?

Oui bien sûr, le cadre d’une consultation chez un psychanalyste est assujetti au strict respect de la confidentialité. Le psychanalyste n’a ni le droit ni le devoir de révéler quoique ce soit sur le contenu d’une séance et ce quelle qu’en soit la demande et d’où qu’elle puisse venir.
Le patient lui reste libre de communiquer tout ou partie du contenu de ses séances à toute personne qu’il choisit librement.

La psychanalyse peut changer une vie ? C’est vrai ?

Les témoignages de personnes ayant suivi une analyse sont nombreux dans les médias. Un certain nombre de personnes célèbres n’hésitent pas à faire étal du fait de ce que la psychanalyse leur a apporté et parfois la façon dont elle a changé leur vie.
Pour ma part je dirai que chaque parcours est différent. Est-il important de se demander si ça va changer ma vie ou alors serait-il intéressant de se demander pourquoi je me pose cette question ?

Si je mène mon enfant mineur en consultation chez un psychanalyste, puis-je assister à la séance avec lui ?

La consultation avec un mineur implique obligatoirement la présence et l’accord du tuteur légal de l’enfant ou de l’adolescent. Cependant si pour les jeunes enfants la présence du ou des parents est souvent intéressante, quand il s’agit d’un adolescent il est préférable que suite à l’accord de départ la consultation se poursuive sans le ou les parents.

Consulter un psychanalyste ça signifie que je suis fou, non ?

Certaines croyances populaires ont la vie dure et celle-ci est peut-être la plus courante et la plus ancienne.
Le terme folie fait peur, et il est à tort trop systématiquement associé à la souffrance psychique.
Être en souffrance ne signifie en rien que vous êtes atteint d’une pathologie relevant de la psychiatrie.
Un grand nombre de personnes souffre psychiquement, le plus souvent en silence et ressentent alors un profond sentiment de solitude qui vient aggraver une situation déjà difficile.
Venir consulter un psychanalyste est une action alors tout aussi normale que celle de consulter un médecin lorsque l’on est malade. Le but étant de chercher l’aide d’un professionnel face à un problème que l’on ne peut résoudre seul.

C’est utile de consulter un psychanalyste en cas de problème d’addictions ?

Face à des problèmes d’addiction comme avec l’alcool ou les stupéfiants, il me paraît nécessaire d’être accompagné par un médecin addictologue. Ensuite il existe des groupes de soutien comme les Alcooliques anonymes ou les Narcotiques anonymes auprès desquels une aide peut être trouvée.
La psychanalyse, concernant les addictions ci-dessus, peut être une aide précieuse dans la période de sevrage puis celle de la reconstruction d’un individu, si et seulement si une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place par le patient.
Concernant les autres addictions, comme par exemple au jeu et à la pornographie, la consultation avec un psychanalyste permet un espace d’écoute et de parole exempt de tout jugement.
Le travail peut alors procurer au patient la possibilité de se rendre acteur de son comportement afin de ne plus le subir.