QU'EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Le pied est la représentation miniaturisé du corps humain.
La réflexologie plantaire est une pratique de prévention et d’action en faveur du bien-être qui libère les facultés d'auto régulation de l'organisme en induisant une profonde relaxation.
Cette technique douce et naturelle basée sur les zones réflexes présentes sur les pieds est relative à tous les organes, glandes et parties du corps.
‍Plus de 7 200 terminaisons nerveuses sont raccordées à tous nos systèmes biologiques.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent d'apaiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

‍POUR QUI ?

La réflexologie s’adresse à tout public à la recherche d’un bien-être et d’un mieux-être.


PRECAUTIONS

Dans certains cas, les séances seront plus courtes et la pression sera adaptée .
Pour une efficacité plus adaptée, je  peux privilégier la réflexologie palmaire.

-   Femmes enceintes (séances possibles après le premier trimestre de grossesse)
-   Personnes âgées
-   Personnes atteintes de maladies graves

CONTRE-INDICATIONS

- Problèmes circulatoires de type thrombophlébite ou phlébite
- Traumatisme ou inflammation des pieds(entorses, foulures, fractures)
- Problèmes cardiaques récents

‍Certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant.

La réflexologie est une approche globale du corps qui agit sur notre état physique et émotionnel.
Technique de prévention et de bien-être, la réflexologie agit sur les troubles en lien avec le stress : 

-   Anxiété, nervosité, mal-être
‍-   Baisse de moral, fatigue générale, lassitude
‍-  Tension nerveuse, surmenage
‍-   Perturbation de la qualité du sommeil
‍-    Inconfort intestinal, maux de ventre
‍-   Douleurs musculaires de la nuque et du dos


LES BIENFAITS

-   Apporte détente et relaxation profonde

-   Atténue le stress en procurant une relaxation générale (Le stress est à l’origine de nombreux dérèglement de l’organisme. L’action du système nerveux sympathique et para-sympathique se met en route et ralentit les fonctions. La respiration se calme, le rythme cardiaque se ralentit). 

-   Faciliter le sommeil et la récupération physique ou psychique

-   Réduire l’état d’anxiété. 

-   Diminuer la sensation et la perception de la douleur.

-   Réguler le système nerveux et hormonal.

-   Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines, pour rétablir l'homéostasie.

-   Activer la circulation sanguine et lymphatique.

-   Prévenir, soulager un grand nombre de troubles, harmoniser les différents systèmes physiologiques., chaque séance est personnalisée.

La première séance donne lieu à un entretien qui permet d’identifier vos attentes , vos besoins, de connaitre vos antécédents médicaux et votre hygiène de vie.
Elle permet de savoir si des précautions sont nécessaires et elle est par conséquent plus longue.

Vous vous installez ensuite confortablement sur le fauteuil relax (vous retirez vos chaussures, chaussettes),  et vous recevez des mouvements enveloppants  les pieds, qui permettent de vous poser et de vous détendre, accompagné d’une musique douce invitant à la relaxation.

J’effectue des pressions douces et adaptées selon vos besoins sur  les zones réflexes des pieds afin de permettre au corps de retrouver l’homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement.

En cabinet ou à domicile : la séance dure entre 45 mn et 1 heure (sa durée est adaptée à votre âge et à votre état de santé).

En entreprise (dans vos locaux ou lors d'un événement ponctuel), en établissement de soin : la durée tiendra compte de l’organisation et du nombre de participants.

La séance se termine par un échange sur ce qui a été vécu.

A QUELLE FREQUENCE ?​

Le nombre de séances nécessaires pour soulager un trouble varie en fonction de son ancienneté et de son origine.

Suite au premier entretien un protocole de soin adapté à votre situation vous sera proposé.

Exemples de protocole :

  • Etat de stress important due au travail avec fatigue et trouble du sommeil :protocole de 6 séances (dont 5 séances 1x/semaine et la 6ème séance 15 jours après).
  • Trouble de l’humeur accompagné de bouffée de chaleur et prise de poids lors de la ménopause : protocole de 4 séances (dont 3 séances 1x/semaine et la 4ème séance 15 jours après).

En cas de reprise des symptômes quelques mois plus tard une seule séance de rappel est le plus souvent suffisante.

On observe le plus souvent une amélioration durable à partir de 4 à 6 séances espacées d'une semaine.

A titre préventif ou pour maintenir un bon équilibre, prévoir une séance mensuelle, puis lors des changements de saison.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique préventive de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

 

LES ORIGINES DE LA RÉFLEXOLOGIE

La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Égypte et remonte à 2330 av JC.
Un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin. Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires,d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et  de réflexologie
On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire. 

La traduction de ses hiéroglyphes :
« veuillez apaiser la douleur » « je ferai comme il vous plaira »  


En Chine
L’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. 
La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.
Malgré une période où la réflexologie a été restreinte afin de promouvoir l’obéissance et d’effacer la connaissance du passé sous l’Empereur Shi Huangdi, elle a repris sa place. Les Chinois ont toujours accordé aux pieds une place importante dans le corps humain. Ils représentent une partie spirituelle de l’organisme :
« Lorsque l’on touche les pieds, on caresse l’âme » (Proverbe asiatique). 

En Asie
L’empreinte du pied de Bouddha est illustrée par différentes petites cases. 
Par exemple, dans cette représentation, les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout…

En Inde
Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ces représentations de pieds, qu’il s’agisse de ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles mais à cette époque l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

La réflexologie au 20ème siècle

Au début du 20e siècle, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald William, s’est intéressé à cette technique de « traitement pas les pieds » (et par les mains).
Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ».
Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. 
Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.
Eunice Ingham, Physiothérapeute
collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivi ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds.
Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.
De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ». 
Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd’hui utilisé, appelé « la chenille ». Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine.
Première Cartographie des pieds et première école de Réflexologues.