La psychanalyse est d’abord un ensemble de théories basées sur l’inconscient et son rôle dans la vie psychique d’un individu. Elle fut créée en 1900 par S. FREUD puis n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours. Même si certains concepts découverts par S. FREUD sont encore d’actualité, la psychanalyse actuelle bénéficie de tous les apports des prestigieux psychanalystes qui l’on étudiée et pratiquée depuis plus de 120 ans comme C.G. YOUNG, A. FREUD, M. KLEIN, D.WINNICOT, S.FERENCZI, J.LACAN, F. DOLTO, W.BION, A.GREEN ou encore J.D. NASIO et A.FERRO pour n’en citer que quelques-uns.
Même si la psychanalyse n’est pas considérée comme une science, ses théories ainsi que sa clinique ont suivi les évolutions de l’Homme et de la société. Elle reste et demeure encore aujourd’hui une des seules techniques capable de soigner la souffrance psychique.

Je propose dans mon cabinet deux approches du travail en psychanalyse : 

  • L’analyse (ou psychanalyse)

    Elle est avant tout définie par son cadre : le (la) patient(e) est allongée sur un divan, l’analyste placé sur le côté hors de son champ de vision. Le rythme et la durée des séances sont définis lors de la première consultation. C’est ce cadre sous forme de contrat tacite entre l’analyste et le patient qui permet à la psychanalyse de fonctionner et d’apporter un réel soulagement des souffrances psychiques. 
    C’est un travail qui s’installe sur la durée et qui offre la possibilité d’explorer sa vie par l’intermédiaire de l’inconscient. Au-delà des symptômes comme l’angoisse, le stress, la douleur ou la colère, l’analyse permet de mettre à jour les conflits internes qui mettent à mal un individu et d’identifier les répétitions ou défenses inappropriées.
    Plus largement, le travail d’analyse est une aventure intérieure à la rencontre de soi-même, permettant de libérer la parole et ainsi permettre un équilibre psychique durable ayant des effets bénéfique sur tous les aspects de la vie d’un individu. 

  • La psychothérapie analytique

    Elle se pratique en face à face, c’est une thérapie durant laquelle l’analyste va utiliser les outils de la psychanalyse lors des échanges avec le patient. Elle ne nécessite pas obligatoirement de rythme fixe et vient répondre en général à une demande précise du patient comme lors d’une séparation, d’un deuil, d’une perte d’emploi...

Concrétement 

La consultation chez un psychanalyste peut être motivée par toutes sortes de raisons, un mal être général, un problème existentiel, un passage difficile comme le deuil ou une séparation, des difficultés ou souffrances psychiques récurrentes ou une simple envie de faire le point sur sa vie.

Le travail en psychanalyse est ouvert à tous, enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adulte.

Pour les enfants et adolescents, la consultation s’effectue en face à face avec l’analyste et la séance dure de 30min à 50min.

Lors de la première consultation, chaque patient(e) défini avec l’aide de son analyste comment le travail s’effectuera librement par le choix d’une analyse ou d’une psychothérapie analytique.

Le principe de la technique psychanalytique est que le patient puisse dire tout ce qui lui passe par la tête, laissant libre cours à ses pensées. C’est par la verbalisation, la parole que le travail pourra s’effectuer.